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Les projets

Projets de l’année

Dans le courant de l’année 2010, la Fondation Saint-Paul a pu réaliser la plupart des projets qu’elle avait envisagé de mettre en œuvre :

  1. La réalisation d’un blog, accompagnée d’une campagne sur internet (juin-juillet 2010)
  2. Un visuel dans les agendas de classe (juin 2010)
  3. Un soutien aux JMJ 2011 (septembre – décembre 2010)
  4. Une réception pour nos grands donateurs (octobre 2010)
  5. Deux affiches en Wallonie, une en Flandre (mars-avril-novembre 2010)
  6. L’action « Croire dans la ville » (Vicariat de Bruxelles, novembre 2010, en préparation)
  7. Une table-ronde « interreligieuse » (décembre 2010)

Les projets suivants n’ont pas pu être réalisés :

  1. Une ou deux affiches à Bruxelles

Enfin, les projets suivants avaient été envisagés pour l’année 2011 :

  1. L’organisation d’une « journée des familles » à Erpent
  2. Un événement « jeunes », en prévision des JMJ 2011, à Madrid
  3. Un soutien à la promotion des mêmes JMJ
  4. La fin de la campagne d’affichages « Béatitudes » en Wallonie
  5. La poursuite de la campagne « Gods Woord » en Flandre
  6. Une campagne d’affichage à Bruxelles
  7. Des récollections à l’endroit des jeunes

Vu le mali envisagé pour l’exercice budgétaire 2010, la Fondation doit envisager de réduire le nombre de ses actions en 2011, et de se concentrer sur un nombre limité de projets essentiels et particulièrement porteurs, notamment dans le contexte ecclésial actuel difficile.

La liste des projets qui suit reflète cette préoccupation. Aussi, cette liste ne reprend pas :

  1. Le projet d’une « journée des familles », axée sur la formation des chrétiens à l’annonce de l’Evangile.
  2. L’organisation d’un événement « jeunes » en préparation des JMJ. Nous apporterons plutôt, le cas échéant, un soutien limité à l’une ou l’autre action envisagée par les structures officielles des Pastorales des Jeunes en Belgique (LPJ et IJD).
  3. Le lancement d’une campagne d’affichage à Bruxelles, qui rencontre par ailleurs assez bien de résistances.
  4. La publication d’un visuel avec message dans les agendas de classe publiés par licap.
  5. L’organisation d’une ou deux retraites/récollections.

Nous envisageons par contre de relancer une campagne sur internet, en relation à nos blogs en français et en néerlandais. Car nous pensons que c’est via ce média en particulier qu’un grand nombre de personnes peuvent être rejointes dans leur quotidien et leurs préoccupations.

Projets et actions

1. Blogs et profils Facebook

Le lancement de nos blogs en juin 2010 a connu un réel succès, en ce qui concerne la version française du moins. Suite à la campagne menée sur internet, à l’aide de bannières, de nombreuses personnes (env. 29.000) ont visité notre blog.

Cela dit, après la fin de la campagne de publicité, le nombre de visites a fortement diminué, bien que de nouveaux textes aient été mis en ligne dans un premier temps. La mise en ligne de textes est très exigeante, et implique un « professionnalisme » conséquent. Le succès du blog dépend donc fortement de sa promotion sur internet.
Par ailleurs, le blog en néerlandais devrait pouvoir changer d’hébergeur, le système netlog n’étant pas assez « performant ».
Enfin, les profils Facebook devront faire l’objet d’une attention renouvelée.
Vu ces différents éléments, il semble opportun d’organiser régulièrement d’autres campagnes de promotion pour nos blogs, à raison d’une ou deux par an. Les modalités d’une nouvelle campagne – du même type que précédemment ou de nature différente – seraient à déterminer avec les concepteurs des blogs.

Objectif : amener beaucoup de personnes à visiter nos médias internet ; sensibiliser les gens aux questions et aux réponses concernant la foi chrétienne, la place de la religion dans leur quête de sens, etc. Aussi : favoriser les renvois à des activités ou des formations ecclésiales existantes, notamment à travers des liens internet entre notre site et d’autres sites catholiques.

Quand ? : en juin et en décembre 2011. À déterminer avec les « hébergeurs » des blogs et/ou d’autres professionnels.

2. Campagne « Ville à vivre »

En novembre 2010, le projet mis en place par la cellule « l’Évangile en partage », en partenariat avec la Fondation Saint-Paul, a été une nouvelle fois reportée, par décision du bureau vicarial du Vicariat de Bruxelles.
Cette action a été fixée – définitivement cette fois – aux dates du 28février – 3 mars 2011. Des encarts publicitaires paraîtront dans le journal « Métro », en français et en néerlandais, ces quatre jours durant. La Fondation prend en charge le coût de ces publications, qui renvoient à un site internet-blog, proposant des services ou des activités de l’Église de Bruxelles aux habitants de la capitale.

Objectif : faire savoir à un large public que l’Église propose des services spirituels très concrets aux personnes en quête de sens, de soutien, de formation, de lieux de prière, etc.

Quand ? : du 28 février au 3 mars 2011

3. Campagnes d’affichage

- Wallonie : fin de la campagne « Béatitudes »

Il reste deux affiches à concevoir et à diffuser dans le cadre de cette campagne

Objectif : mettre le message de l’Évangile à la portée de ceux qui ne le connaissent pas.

Quand ? : janvier et mai 2011

- Flandre : une campagne d’affichage « Kerstmis in de stad »

Objectif : mettre le message de l’Évangile à la portée de ceux qui ne le connaissent pas, en participant à une campagne initiée en 2009, et renouvelée en 2010, à l’initiative de l’a.s.b.l. « Herbronnen », et en collaboration avec la campagne francophone « Noël » dans la cité. En 2011, cette action pourrait être menée en partenariat avec la Fondation Saint-Paul.

Quand ? : avril 2011

4. Soutien aux JMJ 2011, à Madrid

Dans le courant de l’année 2010, la Fondation a organisé deux levées de fonds pour soutenir des jeunes défavorisés désireux de participer aux JMJ 2001 à Madrid.

En outre, la Fondation a soutenu une campagne de promotion de ces JMJ organisée par l’Interdiocesaan Jeugddienst.
En 2011, nous pourrons soutenir de nouvelles actions de promotion, en lien étroit avec les coordinations néerlandophone et francophone de la Pastorale des Jeunes.

Objectif : permettre à de nombreux jeunes, Flamands et francophones, de participer à cet événement d’Église, qui permet à beaucoup de rencontrer le Christ, de vivre une expérience spirituelle intense.

Quand ? : mai 2011

5. Conférence interreligieuse en Flandre

À l’endroit de personnes en quête de sens, chrétiens « de la marge » ou non-chrétiens s’intéressant aux religions et cherchant des réponses dans le domaine de la spiritualité : une rencontre entre des personnalités issues de différents horizons spirituels, dont le christianisme. Cet événement serait la version néerlandophone de la table-ronde interreligieuse « Jésus au pluriel », organisé par la Fondation le 15 décembre 2010.

Objectif : sensibiliser des non chrétiens à la force et à la beauté du message évangélique, à la personne du Christ, dans le cadre du dialogue interreligieux – interculturel

Quand ? : Une soirée en décembre 2011.

6. Demandes de soutien

Il peut être opportun de prévoir, chaque année, un montant à allouer à des projets pour lesquels un soutien est demandé à la Fondation Saint-Paul au cours d’un exercice annuel donné. Outre la nécessité de discerner quels projets peuvent être valablement soutenus par la Fondation, dans la mesure où ceux-ci sont ou non en accord avec son objet social, une ligne budgétaire claire permettra de limiter l’attribution de soutiens éventuels, et d’éviter des dépassements budgétaires imprévus.

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